Objectifs du forum
Renforcer la capacité de négociation, de participation et d’interpellation de la société civile camerounaise sur les actions spécifiques dans le cadre dynamique d’une coopération renforcée et redéfinie entre les OSCC et OSCF, les activités sont entre autres identifiées ainsi qu’il suit : 1. Création d’un système d’information sur les politiques, les programmes, les projets, les ressources disponibles (observatoires, plate-forme, groupe de travail) 2. Mise en place d’un dispositif d’influence de la société civile auprès des décideurs 3. Mise en place d’un système de conseils, de protection et d’action publique 4. Campagne d’opinion auprès des décideurs, de la société civile et du grand public 5. Création ou renforcement de lieux d’accès à l’information, des espaces de débats, Mise en place d’itinéraires de formation 7. Développer les échanges et la collaboration Sud-Sud et Nord-Sud 8. Etc…
Participants
106 OSC du Cameroun, 10 OSC de France + Ministère des Affaires Etrangère de France, 3 observateurs, 13 bailleurs de Fonds et 10 éminentes personnalités.
Résultats du projet et leçons apprises
Lors de ce forum, parmi la dizaine de cas de Plaidoyer présélectionné pour servir d’exemple pertinents aux participants, figure celui portant le traitement et la conservation du poisson par les pesticides chimiques toxiques dans la plaine d’inondation du fleuve Logone, cas présenté par le Coordonnateur de WESDE. Au terme de ce forum, une Charte a été produite, de même que les Plans d’Actions de l’an 1 du programme, de chacun des 4 groupes thématiques que sont les Droits de l’Homme, le DSRP/Dette, le VIH/SIDA et la Corruption.
Durée et lieu d’exécution du projet
Du 15 au 17 novembre 2005, Mbalmayo, au Centre notre Dame du Perpétuel Secours.
Partenaires techniques et financiers
Programme Concerté Pluri Acteurs (PCPA) Cameroun
